Le balayage est aujourd’hui, LA technique utilisée par les coiffeurs pour apporter de la lumière aux cheveux et redonner une beauté à votre chevelure.

 

Dans un premier temps, il faut savoir que le balayage est réalisable sur toutes les couleurs de cheveux (colorés ou naturels) et pour tous les types de cheveux.

Un balayage se veut généralement subtil, on cherche alors à éviter des mèches trop larges et trop claires qui créeraient un contraste trop important. Il est important de trouver la bonne teinte, la bonne nuance de mèche au sein de votre chevelure.

Pour ce faire, il faut prendre en compte la couleur naturelle des cheveux et la carnation de la peau afin de définir la tonalité des mèches qui conviendra le mieux pour éclaircir, donner de l’éclat et de la lumière..

 

Celles-ci peuvent se trouver dans les tons et nuances de chauds (miel, caramel), plus dorés avec des nuances de blonds pour un côté solaire ou dans les tons froids (beige, cendré …).

comment-choisir-son-balayage
comment-choisir-son-balayage-1

Il faut également choisir le placement et la quantité de mèches dans votre balayage en fonction de différents critères :

  • Souhaitez-vous être le plus clair possible sur l’ensemble de votre chevelure ?
  • Apporter quelques points de lumière et des reflets dans la chevelure ?
  • Souhaitez-vous avoir des points de lumière seulement autour du visage ?

C’est en fonction de ce que vous souhaitez que l’on utilisera telle ou telle technique de balayage.

 

Pour de la lumière autour du visage on utilise la technique de balayage dit « contouring » ou une « money piece ».

Si vous souhaitez garder de la profondeur en racines, Il est possible de laisser les racines naturelles sur quelques centimètres et d’apporter de la lumière et des reflets subtilement sur les longueurs de la chevelure.

La profondeur apportée par des racines plus foncées peut être intéressante pour des cheveux fins ou en perte de densité, cette profondeur créant ainsi un effet de matière.

 

Il peut aussi être intéressant de garder à certains endroits des mèches plus foncées pour créer du contraste avec les mèches éclaircies et ainsi mettre en valeur certaines coupes à travers ces nuances.

 

Enfin, l’entretien de votre balayage et le budget que vous souhaitez y consacrer peuvent également être des points déterminants dans le type de balayage choisi.

Les balayages avec des départs en racines prononcés demandent un entretien plus fréquent, ce qui représente aussi un budget annuel plus important.

 

Tandis qu’un balayage flash ou californien, par exemple, étant plus léger, fondus, et ne présentant pas de départ très marqué en racines pourrait attendre plusieurs mois avant d’avoir la nécessité de retourner chez le coiffeur et recevoir les soins nécessaires.

comment-choisir-son-balayage-2
comment-choisir-son-balayage-3

Le moment d’échange avec votre coiffeur-coloriste est alors très important pour déterminer et choisir le balayage qui vous conviendra le mieux selon la technique réalisée, les nuances et les couleurs souhaitées.

Chez Lucie Saint-Clair, notre technique signature est le balayage signature. C’est un balayage qui se personnalise en fonction de vos envies.

 

Que ce soit pour :

  • Passer de brune à blonde tout en gardant de la profondeur en racines et réaliser un véritable clair/obscur.
  • Pour apporter des reflets aux tons chauds réalisés avec des produits naturels et végétaux : une poudre sans ammoniaque et une coloration végétale au henné.
  • Pour apporter différents points de lumière et de la profondeur dans la chevelure et ses longueurs.

 

Tout est possible avec votre balayage ! N’attendez plus pour apporter de la lumière à vos cheveux au retour des beaux jours !