La décoloration est une technique capillaire professionnelle qui consiste à ouvrir les écailles du cheveu pour en retirer les pigments, qu’ils soient naturels ou artificiels, afin d’éclaircir le cheveu.
L’objectif peut être d’obtenir un “effet soleil” léger, comme un blond plus poussé, voir blanc. Il est possible d’éclaircir jusqu’à 8 tons au-dessus pour les blonds foncés et châtain clairs ou jusqu’à 2 à 3 tons pour les cheveux très foncés à noirs.
Il est possible de réaliser une décoloration sur toutes les couleurs de cheveux, à condition que les cheveux soient naturels.
Il est aussi possible de décolorer un cheveu coloré, mais le processus sera plus contraignant, car il est difficile d’en ôter les pigments artificiels.
Puisqu’elle consiste à ôter chimiquement les pigments du cheveu, la décoloration abîme nécessairement les cheveux, à un degré différent selon la technique choisie. Néanmoins, il est tout à fait possible de conserver une bonne qualité de cheveux, à condition d’en prendre soin avec de bons produits.
Balayage, mèches et décoloration tête entière sont trois techniques d’éclaircissement différentes, mais elles requièrent toutes l’utilisation d’une poudre qui est un produit décolorant professionnel, et d’un oxydant en crème (plus ou moins fort), en fonction du degré d’éclaircissement et du ton désiré.
La décoloration “classique” consiste à appliquer uniformément le produit, des racines jusqu’aux pointes, en recherchant un éclaircissement maximum sans aucun contraste.
Le balayage consiste à éclaircir les longueurs de manière diffuse tout en gardant du contraste avec la couleur naturelle. En gardant parfois même les racines naturelles pour obtenir un effet de profondeur.
Les mèches permettent un éclaircissement souvent plus poussé, que l’on obtient en enveloppant les cheveux dans du cellophane ou dans de l’aluminium.
Le résultat reste contrasté mais est moins fondu qu’avec la technique du balayage.
Après avoir décoloré les cheveux, le coiffeur procède généralement à l’application d’une patine en fonction du résultat souhaité.
La technique de décoloration que l’on va privilégier dépend du temps et de l’entretien que l’on est prêt à accorder à ses cheveux.
La décoloration capillaire est une technique qui peut sensibiliser le cheveu. Elle est à réaliser chez votre coiffeur après un diagnostic personnalisé de vos cheveux et de vos attentes afin de ne pas fragiliser davantage un cheveu abîmé.